L’humanité a vécu des milliers d’années sans connaître les machines à vapeur, l’électricité, l’imprimerie…, mais elle avait, dès son apparition, inventé le bijou, et plus précisément l’amulette, le talisman.
Ainsi, amulettes et talismans ont une très longue histoire. Ils relèvent de l’instinct primaire, et sont inscrits dans notre ADN.
Comme son étymologie arabe le définit, le talisman est une image magique” qui dépasse la protection personnelle et irradie la chance autour de lui.
À la différence de l’amulette douée de pouvoirs protecteurs, le talisman sert également à exaucer des souhaits profonds.
Ainsi, le but de l’amulette (passive) consiste à procurer protection et bien-être à celle/celui qui la porte, tandis que le talisman (actif) sert à exaucer des désirs.
Il était alors question de se parer de pendentifs amulettes et talismans afin de se protéger des forces sauvages de la nature.
Des pouvoirs magiques étaient attribués à un caillou, un coquillage ou tout autre objet pouvant être percé et suspendu.
Comme son étymologie arabe le définit, le talisman est une image magique” qui dépasse la protection personnelle et irradie la chance autour de lui.
Le besoin de protection est inerrant à toute l’humanité.
Une Foi simple et profonde se sacralise autour d’archétypes inspirés par la Nature, le Ciel, l’Invisible. C’est ainsi que les symboles simples apparaissent (soleil, lune, étoiles, chaleur, lumière…).
L’art des symboles est né avec l’humain. On croyait alors que l’agencement des signes symboliques, associé à la magie, pouvait, à l’aide de rituels, produire des effets protecteurs.
Leur efficacité est en grande partie fonction de la foi, de la confiance qu’on leur accorde. Cette attitude produit des vibrations énergétiques qui rendent alors la réalisation des souhaits formulés possible.
Ainsi, porter un talisman est une foi simple et profonde, et c’est avec un coquillage que cette fabuleuse histoire a débuté.